
Dans le cadre de la lutte contre l’incivisme routier, le ministère des Transports, à travers la Direction générale des Transports terrestres et de la Circulation (DGTTC), a initié un moment d’échanges avec les jeunes livreurs, coursiers et autres utilisateurs d’engins à deux et trois roues, le Samedi 30 novembre 2024 à l'Université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan-Cocody.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de prévention face aux chiffres préoccupants de l’Office de sécurité routière (OSER). En 2023, la Côte d’Ivoire a enregistré 13 310 accidents corporels, causant 1 129 décès et 18 134 blessés. Parmi les victimes, 37 % sont des utilisateurs de motos ou tricycles.
Le directeur général de la DGTTC, Oumar Sacko, a souligné l’urgence d’intensifier les actions de sensibilisation envers ces acteurs clés du transport. Pour cela, il a expliqué que « Cette rencontre vise à promouvoir des comportements responsables, le respect du code de la route et la prudence, tout en recueillant les préoccupations des usagers ». Ce moment d’échange s’avère d’autant plus crucial à l’approche des fêtes de fin d’année, période souvent marquée par une recrudescence des accidents.
Oumar Sacko a également annoncé le lancement, dès le lundi 2 décembre 2024, d’une vaste opération de contrôle par la Police Nationale. Les motocyclistes devront ainsi se conformer aux règles en vigueur, notamment le port obligatoire du casque, la possession des documents requis (permis de conduire, vignette et assurance), ainsi que l’immatriculation de leurs engins et le bon état des rétroviseurs. Il a précisé que ces contrôles s’appliqueront également aux autres usagers de la route.
Enfin, il a rappelé l’objectif du gouvernement serait réduire de 50 % le nombre de victimes d’accidents de la route d’ici à 2030.
Cette initiative salutaire place donc la sécurité routière au cœur des priorités nationales.
Voir aussi
L’Université polytechnique de San Pedro accueille, du 6 au 8 mai 2025, la 3ᵉ édition des colloque
À la veille de l’ouverture de la 15e édition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA), l’
Un nouveau cap vient d’être franchi dans la lutte pour l’égalité des genres en Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire accueille, du 5 au 9 mai, le 13ᵉ Congrès mondial de l’Association mondiale des s


