
Le Gouvernement ivoirien, à travers le Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, en partenariat avec le projet Changing Diabetes in Children (CDIC), offre une prise en charge gratuite aux enfants et jeunes de 0 à 25 ans souffrant de diabète. Cette initiative, pilotée par la clinique du diabète du CHU de Treichville, met à disposition l’insuline, les lecteurs de glycémie et les médicaments essentiels.
Le coût moyen du traitement du diabète de type 1 (DT1) peut varier entre 30 000 et 50 000 FCFA avant une hospitalisation, et atteindre jusqu’à 285 000 FCFA en cas d’hospitalisation. Une charge financière souvent insurmontable pour de nombreuses familles. A ce propos, Adama Fofana, un bénéficiaire de la prise en charge, témoigne : « Quand on m’a diagnostiqué la maladie en 2012, j’ai dû arrêter l’école parce que mes parents ne pouvaient pas couvrir mes frais d’hôpital en plus des frais de scolarité. »
Ce programme ne se limite pas au traitement médical. Il vise également à améliorer la qualité de vie des enfants et à soulager les parents. Béatrice Wadja, mère d’un enfant diabétique, partage son expérience en ces termes : « Mon enfant a le diabète depuis l’âge de 10 ans. Après un coma diabétique, nous avons bénéficié de la prise en charge gratuite. Aujourd’hui, nous sommes extrêmement soulagés. »
Depuis le lancement du projet, 1 062 enfants ont été pris en charge dans les 19 cliniques spécialisées en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, 406 familles ont été formées pour assurer une hygiène de vie adaptée à domicile. Pour renforcer l’accès aux soins, 407 médecins généralistes et 327 infirmiers ont été formés à travers tout le pays.
En complément, les équipes soignantes organisent des campagnes de sensibilisation et des camps de vacances pour soutenir ces jeunes patients, leur offrir des moments de joie et les aider à mieux vivre avec la maladie. Cette approche humanisée incarne l’engagement du gouvernement à améliorer la santé et le bien-être des enfants atteints de diabète.
Voir aussi
Célébrée du 2 au 5 mai 2025 à Abengourou, la 19e Journée internationale de la sage-femme s’est te
La commune de Yopougon s’engage résolument dans la lutte contre les cancers féminins.
Le Collège Rodin de Yopougon Maroc a vibré au rythme de la solidarité.
Une étape décisive dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus vient d’être franchie en Côt


