
À l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le cancer de la prostate organisée le Samedi 23 novembre 2024 par le ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba, Ministre de la Santé a apporté une note d'espoir au Centre National d'Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) en annonçant de nouvelles perspectives de guérison pour cette maladie.
L'objectif est d'inciter les populations à se faire dépister tôt pour détecter la maladie à un stade précoce. Ce mois de Novembre Bleu, le ministre Pierre Dimba a apporté une note d'espoir en affirmant que le cancer de la prostate peut être vaincu en Côte d'Ivoire, invitant ainsi la population à se faire dépister.
Les données scientifiques les plus récentes, publiées au 31 décembre 2023, mettent en évidence une amélioration substantielle de la survie à 5 ans des patients atteints de cancer de la prostate traités au CNRAO, par rapport aux données nationales antérieures.
Grâce au dépistage précoce, le CNRAO a obtenu des résultats remarquables : 93% des patients diagnostiqués à un stade précoce ont survécu cinq ans, démontrant ainsi l'efficacité de cette approche et s'alignant sur les meilleures pratiques mondiales.
Le ministre Pierre Dimba a souligné que le dépistage précoce, suivi d'un traitement correct, est la meilleure arme contre cette maladie.
Le CNRAO a mis en service la technologie VMAT, une technique de radiothérapie à modulation d'intensité volumétrique par arc thérapie, offrant une meilleure conformation de la dose aux tumeurs et réduisant les effets secondaires sur les tissus sains.
À l'initiative du ministre Pierre Dimba, la Marche Bleue a mobilisé des milliers d'Abidjanais pour une cause commune : la lutte contre le cancer de la prostate.
Voir aussi
Célébrée du 2 au 5 mai 2025 à Abengourou, la 19e Journée internationale de la sage-femme s’est te
La commune de Yopougon s’engage résolument dans la lutte contre les cancers féminins.
Le Collège Rodin de Yopougon Maroc a vibré au rythme de la solidarité.
Une étape décisive dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus vient d’être franchie en Côt


