
Le 16 janvier 2025, au Plateau, s’est tenu le lancement officiel de l’initiative Africa Gate to Growth Forum 2025. Ce projet ambitieux vise à établir un cadre d’échanges et de collaboration entre les start-ups ivoiriennes et les acteurs de la Silicon Valley, dans l’objectif de transformer ces jeunes entreprises en unicorns des start-ups valorisées à plus d’un milliard de dollars (environ 650 milliards de FCFA).
Ce programme d’immersion, au cœur du hub mondial de l’innovation, est organisé conjointement par le cabinet d’avocats CLKA et les start-ups Afrinovatec et Africa Fintech, du 21 au 28 février 2025.
Représentant le Ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, le conseiller technique Stéphane Coulibaly a salué cette initiative porteuse de promesses pour l’économie ivoirienne : « Cette initiative aura un impact considérable sur notre économie. C’est pourquoi je vous assure du soutien total du ministre Kalil Konaté », a-t-il déclaré.
Olivier Avoa, directeur général de la Transformation numérique et de la Digitalisation, a souligné l’importance de cette démarche : « L’objectif est de s’intégrer à l’écosystème des start-ups de la Silicon Valley pour apprendre, s’inspirer et rapporter des solutions adaptées à notre contexte, capables de transformer notre économie, d’impacter les vies des populations et de dynamiser les activités économiques. »
Ésaïe Diéi, directeur général d’Afrinovatec et animateur du panel qui a suivi la cérémonie, a quant à lui exprimé sa reconnaissance envers le Gouvernement ivoirien pour son appui : « Nous sommes fiers que le Ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation ait apporté son soutien institutionnel pour permettre à nos start-ups de participer à ce voyage. »
À l’issue de la sélection qui a débuté ce 20 janvier, 30 start-ups, investisseurs et acteurs de l’écosystème de l’innovation seront désignés pour participer à cette immersion en Californie. Parmi eux, 10 bénéficieront d’une prise en charge complète incluant billets d’avion, logistique et hébergement.
Avec cette initiative, l’écosystème ivoirien de l’innovation franchit un nouveau cap, ouvrant la voie à une transformation économique durable.
Voir aussi
Le secteur de la logistique en Afrique se féminise à grande vitesse, et le Forum WILA 2025 en est
La Côte d’Ivoire confirme sa montée en puissance sur la scène économique africaine.
Ouvert le Mercredi 27 novembre 2024 au Parc des Expositions d'Abidjan Port-Bouët, le Salon Intern
Les 25 et 26 novembre 2024, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a


