
Dans le cadre de la promotion du droit à la participation des enfants et des adolescents dans les médias, l’UNICEF Côte d’Ivoire a organisé, du 27 au 30 janvier 2025, un atelier de formation en journalisme et production multimédia au profit d’une quinzaine de jeunes reporters de la région de San Pedro.
Cette initiative avait pour objectif de leur offrir des compétences techniques afin de mieux traiter les sujets qui les concernent directement et de sensibiliser leurs communautés sur des enjeux sociaux majeurs. Pendant quatre jours, ces jeunes ont été formés aux bases du journalisme : écriture, reportage et création de contenus multimédias. De futurs acteurs clés du développement communautaire se sont ainsi révélés par l’information et la sensibilisation.
Dès la première journée, Constant N’Dri, coordonnateur des jeunes reporters, a présenté la vision du programme et les différentes cartographies communautaires. Didier Assoumou, rédacteur en chef multimédia de Fraternité Matin, a ensuite animé deux jours de formation consacrés à l’éthique, à la responsabilité journalistique et à la lutte contre la désinformation.
La formation a également mis l’accent sur la conception et la production d’émissions radio ainsi que sur la création de contenus multimédias (audio, vidéo et digital). Elle s’est clôturée par la réalisation d’un podcast. Didier Assoumou a alors salué les prouesses des jeunes en ces termes : « La créativité et la passion des jeunes reporters illustrent la force motrice de la jeunesse ivoirienne. Avec ce podcast baptisé Une voix pour chaque enfant, nous avons voulu les accompagner dans cette dynamique positive ». Pour lui, permettre aux jeunes de s’exprimer à travers les médias, c’est les rendre acteurs de la vie nationale.
Au terme de ces quatre jours d’apprentissage et d’échanges, les jeunes reporters sont désormais capables de produire des articles, des reportages, des podcasts et des vidéos sur l’actualité locale. Ils contribueront ainsi au renforcement du réseau national des jeunes reporters et à la dynamisation de la communication communautaire, notamment via les radios locales et les médias sociaux.
Voir aussi
Le centre culturel municipal de San Pedro a accueilli, le 30 avril 2025, la première édition du F
Cette rencontre s’est tenue au centre culturel audio-visuel de la paroisse cathédrale Saint Miche
Les 25 et 26 avril 2025, la salle Gon Coulibaly de Korhogo était le théâtre de la première éditio
Organisé par la Société Mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI), dirigée par le professeur Saliou To


