
La région de la Marahoué a honoré 36 jeunes filles lauréates du concours Miss Mathématiques 2025 lors d'une cérémonie organisée samedi 5 avril à la préfecture de Bouaflé. Cet événement, porté par les coordinations mathématiques de Bouaflé et Sinfra, met en lumière la promotion des sciences auprès des jeunes filles.
En présence de Zoro Épiphane Ballo, président du Conseil régional et de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), et du Pr Saliou Touré, président de la Société Mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI), deux initiatives majeures ont été annoncées :
- Un camp scientifique annuel lors des prochaines vacances scolaires ;
- Une bourse d’excellence pour la meilleure lycéenne en mathématiques de la région.
"Ces projets stimuleront l’engagement des jeunes, particulièrement des filles, dans les filières scientifiques", a souligné M. Zoro, saluant l’initiatrice de ce concours devenu un rendez-vous phare.
Né d’une initiative locale, Miss Mathématiques rassemble désormais les acteurs éducatifs autour d’un objectif commun : briser les stéréotypes et inspirer les futures scientifiques. Une démarche saluée comme un levier essentiel pour l’égalité des chances dans l’éducation.
Voir aussi
Le centre culturel municipal de San Pedro a accueilli, le 30 avril 2025, la première édition du F
Cette rencontre s’est tenue au centre culturel audio-visuel de la paroisse cathédrale Saint Miche
Les 25 et 26 avril 2025, la salle Gon Coulibaly de Korhogo était le théâtre de la première éditio
Organisé par la Société Mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI), dirigée par le professeur Saliou To


