
Les 10 et 11 février 2025, le Palais du Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire a accueilli la première édition du Forum International des Métiers et des Compétences (FIMEC), sous le haut patronage du Vice-président Tiémoko Meyliet Koné et du Premier ministre Robert Beugré Mambé. Organisé par l’ Agence Nationale de Formation Professionnelle (AGEFOP), l’événement a réuni des membres du gouvernement, des présidents des institutions, des experts et des acteurs du secteur.
Placée sous le thème « Réinventer la formation professionnelle pour un capital humain, moteur de croissance inclusive et durable », cette édition a mis l’accent sur l’innovation, le financement et l’adéquation formation-emploi. A cet effet, selon la directrice de l’AGEFOP, Karitia Coulibaly-De Medeiros, la formation professionnelle représente une véritable opportunité pour l’insertion des jeunes et constitue «une première chance» pour accéder au marché de l’emploi.
Le Premier ministre, quant à lui, a rappelé l’engagement du gouvernement pour moderniser la formation professionnelle, tandis que la présidente du Sénat, Kandia Camara, a souligné que « les compétences sont désormais une nécessité pour une insertion durable ».
À l'issue de ces deux jours d'échanges, un Livre blanc regroupant des recommandations et solutions concrètes pour moderniser et améliorer le système de formation professionnelle en Côte d’Ivoire sera élaboré.
Avec près de 2 000 participants, le FIMEC s’impose comme un rendez-vous clé pour l'avenir de la formation professionnelle avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème. Il a pour objectif de repenser et revaloriser l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage, afin de soutenir le développement socioéconomique et contribuer à l’émergence de la Côte d’Ivoire.
Voir aussi
Le centre culturel municipal de San Pedro a accueilli, le 30 avril 2025, la première édition du F
Cette rencontre s’est tenue au centre culturel audio-visuel de la paroisse cathédrale Saint Miche
Les 25 et 26 avril 2025, la salle Gon Coulibaly de Korhogo était le théâtre de la première éditio
Organisé par la Société Mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI), dirigée par le professeur Saliou To


