
À Katiola, le Lycée professionnel de la céramique et de la décoration (LPCDK) forme une nouvelle génération de talents dans les métiers de l’art, de la décoration textile et du design. Entièrement rénové et élevé au rang de lycée professionnel en 2022, l’établissement propose un enseignement pointu dans des disciplines comme la céramique, la calligraphie, le graphisme ou encore la conception de maquettes.
Pour la directrice, Martine Koukpara, ce lycée est une porte d’entrée vers des métiers d’avenir : « Nos apprenants en décoration textile peuvent intégrer de grandes industries pour concevoir des maquettes de pagnes. Ceux de la céramique, quant à eux, sont appelés à intervenir dans le BTP ou à s’installer à leur propre compte. »
L’année scolaire 2024-2025 compte 137 élèves, animés par une passion commune : faire carrière dans les arts appliqués. Parmi eux, Solange Kouamé, élève en décoration textile, confie : « J’apprends ce métier par passion. Je rêve de devenir une grande designer, et grâce à la qualité de la formation ici, j’y crois. »
Au terme de trois années, les élèves décrochent soit un Brevet de technicien en décoration textile, soit un Certificat d’aptitude professionnelle en céramique. Ce modèle de formation a valu au lycée, en 2018, le 3ᵉ Prix national du meilleur établissement de formation professionnelle, confirmant son rôle de pôle d’excellence dans l’enseignement des métiers de l’art en Côte d’Ivoire.
Voir aussi
L’univers du management et celui des arts se rapprochent grâce à une initiative inédite : le Club
La 4ème édition de Miss Natural Beauty débarque avec une promesse : couronner une beauté 100% nat
L'Université Félix Houphouët-Boigny a vibré au rythme des compétitions les 4 et 5 avril derniers,
L'Université Félix Houphouët-Boigny se transformera en épicentre culturel du 9 au 12 avril 2025 p


